+233 (0) 302 401681/2/3 ext 2032

ADMISSION fr

ENGLISH

Le Centre d’Intégration Régionale en Afrique (CRIA)

en partenariat avec

l’Institut Ghanéen de Gestion et d’Administration Publique (GIMPA)

offre un tout nouveau

PROGRAMME DE MASTER en Intégration Régionale et Développement Africain (MRIAD) pour l’année universitaire 2018-2019.

INTRODUCTION
Reconnaissant la nécessité absolue d’une collaboration soutenue et efficace pour promouvoir le régionalisme et l’intégration, en tant qu’élément clé du développement africain, le Centre d’Intégration Régionale en Afrique (CRIA), sans doute le premier institut d’intégration régionale panafricaine dont l’objectif est continental, en partenariat avec l’Institut Ghanéen de Gestion et d’Administration Publique (GIMPA) offre un tout nouveau programme de Master en Intégration Régionale et Développement Africain (MRIAD).

PRINCIPE DE LA FORMATION

Le Master en Intégration Régionale et Développement Africain de CRIA-GIMPA s’inspirent des principes ci-dessous:

  1. Le besoin crucial d’experts hautement qualifiés et formés en régionalisme et en intégration pour fournir des apports intellectuels, techniques et professionnels afin de soutenir les efforts gouvernementaux et non gouvernementaux pour réaliser les ambitions d’intégration de l’Afrique.
  2. Un programme d’études supérieures en régionalisme africain est nécessaire face aux nouveaux cadres de développement- les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD), l’agenda 2063 de l’Union africaine, la zone continentale de libre-échange – ainsi que la montée en puissance Du groupe BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
  3. Les changements intervenus récemment au niveau mondial ont créé un besoin urgent et attirer davantage l’attention des chercheurs sur l’intégration régionale, surtout dans l’hémisphère Sud.
  4. Les recherches factuelles du CRIA orientent la conception de MRIAD pour développer la capacité humaine afin de faire comprendre le programme de construction régionale et d’intégration régionale en Afrique, pour développement national.
  5. En plus de relever le défi des contraintes de capacité, le programme MRIAD en régionalisme contribuerait à la recherche d’un autre regard sur le modèle de construction régionale et d’intégration régionale de l’Afrique; principalement parce que les formes d’intégration régionale du XXIe siècle devraient être qualitativement différentes de celles du siècle passé.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif intégral du programme de Master en Intégration Régionale et Développement Africain est de fournir aux participants une opportunité unique d’approfondir leurs connaissances et d’acquérir une expertise dans ce domaine d’importance croissante du développement Africain. Il fournit aux diplômés une expertise qui mènera aux parcours professionnels chez des établissements universitaires partout dans le monde, les instituts d’administrations publiques et  d’intégration régionale ainsi que les organisations non-étatiques.

Les objectifs spécifiques du programme

  1. Enrichir le savoir des participants sur les éléments théoriques et pratiques des défis multidimensionnels et complexes de l’intégration régionale.
  2. développer une appréciation holistique des divers motivations, structures, institutions et processus du régionalisme et de l’intégration en tant que stratégie de développement clé aux niveaux national, régional et continental; and
  3. Promouvoir les compétences des participants avec des cadres interdisciplinaires pratiques, pertinents, bien fondés et à jour, afin d’apprécier les défis de l’intégration aux niveaux continental, régional et national.

COURS
OBLIGATOIRES
MRIAD 601 Approches Théoriques de l’Intégration Régionale

MRIAD 603/INRD 704 Méthodes de recherché et  Applications Informatiques

MIRIAD 605 Intégrer  l’Afrique série de séminaires (commerce, négociation, mobilisation de ressources internes  pour l’intégration régionale, la gestion transfrontalière, etc.)

MRIAD 607 Régionalisme et Développement de l’Afrique

MRIAD 608 Enjeux du Régionalisme en Afrique

MRIAD 609 l’Union Africaine  et  les Communautés Economiques Régionales

MRIAD 600 Thèse

AU CHOIX 

MRIAD 602 Genre, Intégration Régionale et  Développement Africain

MRIAD 604 Intégration Monétaire en Afrique

MRIAD 606 Evolution du Paysage de la Gouvernance en Afrique

MRIAD  610 Régionalisme, Conflits et Gestion des Conflits en Afrique

MRIAD 612 Migration et Régionalisme Africain

MRIAD 614 Acteurs Non-étatiques et  Régionalisme

MRIAD 616 Relations UE-ACP et Développement Africain

MRIAD 620 Rôles des Parlements dans l’Intégration Régionale

MRIAD 622 le Ghana et la CEDEAO: Possibilités et Défis de Développement

MRIAD 624 Mondialisation et Régionalisme en Afrique

Pour Qui ?

Le master s’adresse aux participants de l’Afrique et du monde entier, y compris ceux qui travaillent aux organisations suivantes :

  • Les Communautés Economiques Régionales
  • Le corps diplomatique
  • La fonction publique
  • La magistrature
  • Le parlement
  • Les syndicats
  • Les Groupes du secteur privé
  • Le Média
  • La société civile et des organisations non gouvernementales
  • Les organismes de sécurité et de renseignement (des policiers, des militaires, agents de l’immigration, etc.)
  • Les organismes de développement
  • Les établissements universitaires
  • D’autres personnes intéressées par l’intégration régionale et le développement africain

Structure des études

 Les programmes modulaires de MRIAD ont une durée de deux ans et sont conçus pour répondre aux besoins des cadres d’aujourd’hui. Les programmes sont soigneusement structurés pour s’adapter aux horaires chargés de nos participants. Les modules couvrent cinq sessions de  trois semaines de  séances en établissement dont chacune de ces sessions comprend un minimum de 120 heures d’enseignement en face-à-face suivi d’une période de cinq mois d’études guidées non résidentielles. Le programme commence en janvier 2018. Les cours se tiennent au campus de GIMPA.

Les programmes réguliers de MRIAD sont basés sur un système semestriel et ont une durée de deux ans. Ils comprennent des cours de quatre semestres dont seize semaines chacun. Les cours du soir ont également lieu du lundi au vendredi de 18h à 21h.

 

Conditions d’admission

  1. Etre titulaire d’une licence (une moyenne équivalente à la mention « Bien ») ou une qualification professionnelle équivalente d’une institution professionnelle reconnue.
  2. compréhension de l’Anglais
  3. la possibilité d’un entretien

Procédure d’Inscription

Le formulaire de candidature et trois formulaires de recommandation peuvent être obtenus auprès du bureau du caissier de GIMPA ou téléchargés sur le site Web de la CRIA à www.cria-africa.org ou sur le site Web de GIMPA à www.gimpa.edu.gh

Les formulaires de candidature remplis doivent être déposés à l’adresse suivante :

The Assistant Registrar

GIMPA School of Public Service and Governance (GSPSG)

  1. O. BOX AH 50, Achimota-Accra, Ghana.

Telephone: +233 (0) 242051667

 

 

FRAIS

Formation Ghanéens (GHC) Etrangers (US $)
Temps plein 13,200  par an 11,000 par an
soir 11,400 par an 11,000 par an
modulaire 13,200 par an 11,000 par an

 

DATE LIMITE

Tous formulaires remplis doivent être déposé au plus tard le 29 Décembre 2017 à :

The Assistant Registrar

GIMPA School of Public Service and Governance (GSPSG)

  1. O. BOX AH 50, Achimota-Accra, Ghana.

Telephone: +233 (0) 242051667

Email: gpentem@gimpa

Email: gpentem@gimpa

 

Téléchargez le formulaire de candidature2018-2019